Enquête : utilisation des TICE dans une classe de CM2

Enquête module 1

Module 1

L’ENQUETE

                 J’ai effectué mon stage dans une école rural à Vernosc les Annonay. Cette école comprend 8 classes de la TPS au CM2. C’est dans cette dernière classe que mon stage c’est déroulé. Durant ces quelques jours, j’ai pu me rendre compte en partie de la place des TICE.

Etat des lieux – politique de l’école :

                L’école dispose d’une petite salle informatique équipée d’une dizaine de postes par le réseau inforoute ; malheureusement, actuellement, seulement quelques postes sont en état de fonctionnement. Ils sont néanmoins reliés à internet et permettent ainsi de pouvoir mener des recherches lorsqu’une organisation en atelier est possible, c'est-à-dire, lorsqu’une autre enseignante est disponible pour gérer le groupe resté en classe. Effectivement, la taille de la salle ainsi que le peu d’ordinateurs en état de fonctionnement ne permettent pas (ou très difficilement) de mener une séance sur ordinateur en classe entière. Néanmoins, durant le stage, nous avons pu observer que plusieurs classes utilisaient cette salle. Nous avons également assisté à un travail de recherche sur internet en demi-groupe mené par notre maître de stage.

                En plus de ces postes, l’enseignante de la classe a pu récupérer 3 autres ordinateurs d’occasion qu’elle a installés au fond de sa classe. Pour l’instant, un seul ordinateur est fonctionnel et il n’est pas relié à internet. Cependant, il est régulièrement utilisé. Effectivement, l’école ne dispose pas de vidéoprojecteur ni de rétroprojecteur ; aussi, lorsqu’il faut montrer des vidéos, des diaporamas aux élèves… l’enseignante se sert de cet ordinateur.

                Enfin, la classe dispose également d’un appareil photo numérique, d’un caméscope et d’un dictaphone (avec un port USB, donc que l’on peut relier directement à un ordinateur). L’appareil photo est régulièrement utilisé pour tous les projets et sorties de la classe ; les photos sont réutilisés pour faire des retours sur ces moment collectifs, parfois uniquement pour illustrer, garder trace, parfois comme véritable support dans les apprentissages.

                Le projet d’école actuel met en avant principalement la production d’écrits et une ouverture culturelle. Ainsi, aucun projet TICE n’est monté au sein de l’école ; les enseignants ont l’air de s’organiser de manière plutôt indépendante.

Communication :

                L’école ne dispose pas de blog ou de site internet ; en revanche, il existe un site créé par la mairie de Vernosc ; chaque association ou institution de la commune dispose d’un espace sur ce dernier. Ainsi, l’enseignante peut publier des informations, des projets… sur ce site. Ainsi, ce site permet surtout de diffuser des informations générales à destination du grand public ; lorsque des informations sont à diffusées aux parents, les enseignants utilisent les tableaux d’affichage de l’école ou les cahiers de liaison ; il est parfois aussi possible que la classe soit accessible quelque temps après la in des cours pour que les parents découvrent (rapidement) le travail de leurs enfants.

L’utilisation des TUIC dans les apprentissages : la validation du B2i :

               Au niveau national, les instructions officielles ont fait une place aux TUIC dès le cycle 2 au niveau du socle commun (compétence 4 : la maîtrise  des  techniques usuelles de l’information et de la communication) et en cycle 3 dans les apprentissages. En revanche, aucun horaire n’est explicitement réservé à cet apprentissage ; les TUIC se travaillent en lien et en interaction avec les autres disciplines des programmes.

               Au niveau du socle commun, il s’agit à la fin du premier palier (CE1) de commencer à s’approprier un environnement numérique. A la fin de second palier (CM2) l’élève doit être capable :

                  1. d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;

                  2. utiliser l’outil informatique pour communiquer ;

                  3. faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

 Dans les programmes, les TUIC n’apparaissent explicitement qu’au cycle 3 et reprennent les 5 grands domaines du B2i :

                 1. s’approprier un environnement informatique de travail ;

                 2. adopter une attitude responsable ;

                 3. créer, produire, traiter, exploiter des données ;

                 4. s’informer, se documenter ;

                 5. communiquer, échanger.

Des sites tels que : " http://www.b2i.education.fr/ecole.php " aident les enseignants à la validation du B2i. D’autres comme : " http://www.ac-grenoble.fr/tice26/ " proposent des activités pour la classe utilisant les TUIC.

Conclusion :

             Dans cette classe, l'utilisation des TUIC est nombreuse et permet de travailler les 5 domaines visant à la validation du B2i :

                 - utilisation du traitement de texte, de logiciels d'enregistrement audio, de divers matériels liés aux TUIC (appareils photos numériques, dictaphones) qui permettent de travailler le premier domaine;

                 - travail en autonomie sur les ordinateurs ou avec le matériel (les élèves savent allumer et utiliser des logiciels informatiques seuls lorsqu'ils sont ou non guidés par une fiche de TP), qui permet de travailler le domaine 2 ;

                 - les élèves montent divers projets tout au long de l'année ; dans le cadre de notre mémoire, nous leur avons notamment proposer de travailler sur l'histoire de leur village et de publier leur production finale sur internet afin de la rendre accessible au plus grand nombre ; ce projet a permis également de faire un enregistrement pour radio élyco. Ainsi, les domaines 3 et 5 sont également travailler;

                - enfin, Internet est également utiliser lorsqu'il s'agit de faire des recherches documentaires en sciences par exmple ; les élèves sont ainsi en situation de recherche pour se documenter et travaillent ainsi le domaine 4.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site